mardi 30 décembre 2014

Répertoire des articles de mon blogue de pêche

Pêche Lac Saint-Pierre, pêche Rivière Des-Milles-îles, Pêche lac Menmphrémagog

Passionné par la pêche depuis toujours, mordu de la pêche, obsédé par cette extraordinaire activité, voilà que je lance ma ligne dans des eaux obscures du monde des blogueurs!
Voilà donc que je lance mon blogue de pêche!




Pêche lac Saint-Pierre, pêche rivière des Milles-îles, pêche Lanaudière, pêche Laurentides

« On peut faire rapidement un parallèle entre l’instinct et l’intuition. D'ailleurs on associe souvent l’instinct à l’homme et l’intuition à la femme, ce qu’on nomme l’intuition féminine. Mais pour moi, l’intuition n’est pas sexuée et ces deux termes sont très près l’un de l’autre. L’intuition, tout comme l’instinct, ne s’acquiert pas, il se développe. »

Pêche rivières des Milles-îles, Pêche lac Saint-Pierre, pêche Montréal, pêche Laval, pêche au Québec

Sortir de sa zone de confort peut nous amener à nous dépasser, à découvrir des techniques de pêche ou des façons de faire insoupçonnables. 





Pêche truite mouchetée, pêche omble de fontaine, blogue de pêche, parlons pêche
Pour Gaston Lepage « La patience, ça va avec la pêche en général. Je connais des gens qui sont incapables de rester assis plus d'une heure dans une chaloupe, même si ça mord!!!!
L'idée, c'est de pratiquer ce sport pour tout ce qu'il y a autour, la forêt, le ciel, le lac ou la rivière, les vacances, les amis qui nous accompagnent, la paix quoi! »

Pêche truite grise, pêche touladi, pêche truite, pêche truite au jig

Pêcher la grise exige une concentration de tous les instants et il n’y a pas que les hameçons qui doivent être bien aiguisés, les réflexes aussi!
Pêche Vieux-Montréal, Pêche Montréal, Pêche fleuve Saint-Laurent, blogue de pêche

New York a son Central Park où les résidents pêchent aux pieds des gratte-ciel, Montréal a maintenant son majestueux fleuve Saint-Laurent rendu accessible à tous, avec la pêche blanche qui nous invite à sortir le bout du nez dehors et à profiter des plaisirs de l’hiver.


Blogue de pêche, parlons pêche, pêche Lac Saint-Pierre, Pêche brochet

Le printemps est la meilleure période pour procéder à une révision complète du coffre de pêche, mais aussi pour faire une petite réflexion sur certaines techniques de pêche oubliées.




Pêche au Québec, pêche doré, pêche Lac Saint-Pierre, Parlons pêche, pêche fleuve Saint-Laurent

Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir d’ambitions quand même! En sachant que vous possédez les connaissances de base et les techniques appropriées, il n’y a pas de raison pour que la pêche soit mauvaise. C’est avec une attitude plus détendue que le plaisir de ferrer un poisson et de combattre une belle prise prend tout son sens. 

Pêche Rivière des Milles-îles, pêche Lac Saint-Louis, pêche fleuve Saint-Laurent, pêche doré, pêche truite

La forêt abrite depuis toujours les vilains bûcherons, ogres, méchants loups, diables, trolls, gnomes, monstres et vieilles sorcières. Elle est source de péchés, de perdition et de détresse nocturne. Quelques braves chasseurs la connaissent bien, mais ils sont souvent atteints d’une profonde malédiction. Réflexion dans ce blogue sur la pêche au Québec.






Blogue de pêche,Dix erreurs à éviter à la pêche, pêche truite, pêche rivière des Milles-îles, pêche fleuve Saint-Laurent, Daniel Lefaivre

J’ai un petit dilemme : en tant que rédacteur-pêcheur sur ce blogue de pêche, ou bien je garde certains commentaires pour moi tout en continuant mes activités de pêche au Québec, ou bien je vous révèle les 10 erreurs les plus communes que j’ai pu observer chez les pêcheurs.






Pêche Lac Saint-Pierre, parlons pêche, Daniel Lefaivre, pêche truite

Pour baptiser le nouveau produit, on pourrait penser à « Doré de Dior », « Aqua Gluant de Armani », « Rapala de Prada », « Pêche blanche de Lise Watier », « Bass de Hugo Boss », « Marais de Jean Paul Gautier », « Fleuve de Yves Saint-Laurent », ou encore mon préféré « Hameçon no 5 »… À la pêche, j'aime sentir le poisson!


Blogue sur la pêche, pêche achigan, pêche lac Saint-Pierre, pêche fleuve Saint-Laurent,parlons pêche, Daniel Lefaivre

C’est un samedi 2 novembre 2013 moche, venteux , froid et sombre. Ça veut tout dire! La zone 7 est encore ouverte pour la pêche, mais il n’y a que moi qui suis assez fou pour braver ce temps pour aller à la pêche à l'achigan.



Pêche Lac Berval, pêche truite arc-en-ciel, truite mouchetée, blogue sur la pêche

Un sourire qui en dit long sur cette belle journée du 9 juin 2014 à la Pourvoirie du Lac Berval. Dans ce blogue sur la pêche, le rédacteur-pêcheur que je suis a vécu une expérience de pêche à la truite formidable!





Pourvoirie Lac Blanc, pêche truite arc-en-ciel, truite mouchetée, Daniel Lefaivre, blogue de pêche

« …Située en Mauricie, d’ailleurs connaissez-vous le slogan de cette magnifique région du Québec? Non? Vous ne le connaissez pas? Vous devriez! « En Mauricie, ça mord ici! » J’aime bien! Plus inspirant qu’un slogan de campagne électorale! ... » Une belle journée pour la pêche à l'arc-en-ciel!


Pêche truite, blogue sur la pêche, blogue de pêche, blogue populaire, Parlons Pêche

Il n’est pas de pêcheur qui ne possède sa part de frustrations. Sentiment d'extrême angoisse qui se solde par une amertume peu commune, alarmante et amère déception, impuissance
totale devant le fait accompli.
Dans ce blogue de pêche, je raconte que parfois, cela ne se passe pas comme on voudrait!


Pêche, blogue, lac Saint-Pierre, lac Memphrémagog, pêche rivière des Milles-îles, parlons pêche

On a donc affaire à ce que j’appelle le CRPPM c'est-à-dire  le coefficient relatif de pourcentage du poisson en mouvement, ce qui complique encore plus la tâche! Bien sûr, je blague et je délire un peu, même s’il y a du vrai dans ce que j’énonce! Eh oui, à la pêche au doré, même au Lac Saint-Pierre, il arrive que le poisson ne mord pas fort...

Pêche lac Memphrémagog, pêche ouananiche, pêche salmonidé, blogue de pêche, Daniel Lefaivre, parlons, pêche
J’ai eu l’occasion de faire l’essai de quelques leurres de pêche durant la belle saison et plutôt que de publier simplement quelques photos sans savoir vraiment de quoi il en retourne, j’ai préféré taquiner plusieurs espèces de poisson en mettant au banc d’essai quelques nouveautés. Voici donc mes coups de cœur, issue de la compagnie Brecks qui regroupe plusieurs marques de renom, dont le célèbre Curly Tail.  

blogue de pêche, fleuve saint-laurent, Daniel Lefaivre, pêche fleuve
La corde à linge

Faut dire qu’à cette époque, nous pêchions dans des égouts à ciel ouvert et que les usines d’épuration n’étaient que maquettes avec des politiciens qui se faisaient fièrement prendre en photo. Et je ne vous parle pas de l’odeur nauséabonde pour un pêcheur à gué, je vous laisse sentir par vous-même… Bref, nous pêchions dans une fausse septique sans le savoir!





Leurres de pêche de collection (Centenaire de Williams)             

Vous aimez les leurres de pêche de collection?
Moi oui! Une cuillère « Finding Nemo », un leurre avec une pin up Old Milwaukee et tout récemment, des cuillères Williams W50 estampées du centenaire de finitions : or 24 carats.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Pêche à la cuillère, blogue de pêche, nouveaux leurres de pêche, pêche truite,  cuillère tournante, cuillère ondulante, brochet, Daniel Lefaivre, Brecks, Williams
 Nouveaux leurres de pêche                                                                                                                                                                        Le Syclops est un élément de base dans l'arsenal de tout pêcheur à la cuillère. La version Lite peut être utilisée à la traîne, à la dandinette, au lancer ou à la dérive, mais il brille vraiment dans une présentation à la traîne.

                                                                                                                    

À la pêche, il y a aussi des modes et des pratiques qui ont la palme et qui se modulent au gré du temps. Les manufacturiers de leurres contribuent aussi à orienter, ou du moins à présenter des nouveautés qui seront parfois ignorées, parfois adoptées par les pêcheurs.